Campagne de sécurité

Case
Campagne de sécurité

Réunir les banques et les acteurs des télécoms autour d’un message clair ? Cette campagne inédite a été réalisée avec itsme sous la forme d’une campagne de sécurité lancée à l’occasion du cinquième anniversaire de l’application.

Itsme a été lancée en 2017 pour développer une identité numérique qui permette aux citoyens belges de se connecter sur les plateformes du gouvernement, des banques, des assurances et autres sociétés privées. En 2022, 6,5 millions de Belges utilisent itsme pour confirmer leurs transactions et leur identité. En cette année de son cinquième anniversaire, il ressort des chiffres forts de itsme qu’il s’agissait du bon choix pour rassembler des partenaires de tous les domaines afin de réaliser cet objectif sociétal.

Toutes les parties prenantes à la campagne s’accordent à dire que itsme Digital ID est le login le plus sécurisé ! La sécurité fut le thème central de la campagne étant donné qu’il s’agit aussi de l’une des caractéristiques clé de itsme. C’est du jamais-vu en Belgique : des entreprises concurrentes s’associent en une publicité commune. Elles poursuivent en effet un objectif commun avec itsme : rendre la vie en ligne plus simple et plus sûre.

Avec cette campagne, nous avons pu, à l’aide d’un concept « de proximité », nous assurer que les banques concernées communiquent sur les banques (concurrentes) et échangent même des compliments sans présenter d’intérêt personnel. Nous l’avons fait en faisant correspondre des panneaux numériques et papier pour que les banques puissent communiquer entre elles.

Une affiche de BNP Paribas Fortis indique par exemple : « Entièrement d’accord avec ING ». ING répond « Nous sommes d’accord avec KBC sur ce point ». Tandis que KBC déclare « Nous partageons l’avis de BNP Paribas Fortis ». Ce à quoi les banques s’accordent à ajouter : « itsme est le login le plus sécurisé. »

itsme, Federate et ZIGT ont collaboré pour mettre en place cette campagne de proximité unique. Elle a été visible pendant tout le mois de juin dans différents formats de proximité dans les grandes villes et gares de Belgique.