DELA : bien plus qu’une assurance obsèques

Case
DELA : bien plus qu’une assurance obsèques

En 2024, ZIGT a lancé une campagne spéciale pour DELA, le leader du marché de l’assurance obsèques en Belgique. Cette fois-ci, la campagne était axée sur les funérailles et le soulagement des proches. Et grâce à une stratégie vidéo ambitieuse, qui parlait aux sentiments, nous avons efficacement atteint le public cible.

DELA est connue pour être le plus grand acteur du secteur de l’assurance obsèques, mais il était clairement nécessaire d’attirer l’attention sur ses autres services moins connus, à savoir l’organisation de funérailles et le soulagement des proches lors d’un décès en général.
Cette campagne d’image autour des funérailles visait à positionner DELA comme un partenaire réconfortant et dévoué en cas de décès.
Un message crucial, étant donné que seulement 20 % de la population belge a souscrit une assurance obsèques et que peu de personnes savaient que DELA proposait également d’organiser des funérailles parmi ses services.

Toucher aux émotions par la vidéo
Le sujet étant très sensible, nous avons sciemment opté pour une approche empathique au moyen d’une stratégie vidéo ambitieuse. Par les images et la musique, nous sommes parvenus à faire passer des émotions tout en nuance, dans le respect du thème, délicat par nature. Comme DELA souhaitait aussi donner l’image d’une organisation humaine, réconfortante, impliquée et bienveillante, il était très important de transmettre des émotions.

Nous avons visé un large groupe cible, les personnes âgées de 25 à 65 ans, car tout le monde se retrouve un jour confronté à la mort, à tout âge. Pour toucher un maximum de monde, nous avons adopté une approche à 360 degrés. Nous sommes donc passés par différentes plateformes pour atteindre le plus grand nombre, et c’était nécessaire, vu les différents groupes d’âge et les différentes manières de consommer les médias au sein de notre public cible.

Succès!

Résultat
Succès!

La campagne était principalement articulée autour de la télévision. Nous avions stratégiquement choisi plusieurs chaînes pour assurer une large diffusion. À la fin de la campagne, nous avions ainsi touché la moitié de notre public cible à plusieurs reprises grâce au spot télévisé. Nous avons bien sûr renforcé ce volet par des vidéos en ligne, qui nous ont permis d’atteindre un public plus large, et les jeunes en particulier. En recourant à un astucieux mix de vidéos longues et courtes et en passant par YouTube, nous avons assuré une présence visuelle complète, sans insister sur la conversion directe par les clics. L’objectif était en effet de sensibiliser le public et de jouer sur l’image de DELA, et la campagne a été une véritable réussite à cet égard. Pour vérifier dans quelle mesure le spot avait suscité l’intérêt du public, nous avons consulté les chiffres de Google Analytics. Au cours de la campagne, nous avons constaté que le nombre de visites sur le site DELA.be avait augmenté d’un bon 23,27 % par rapport à une période comparable précédente. Nous avons donc réussi à capter l’intérêt du public et à l’inciter à découvrir les services offerts par DELA.

Outre la campagne d’image, deux initiatives thématiques ont été couronnées de succès. La première était une campagne sur les réseaux sociaux avec des vidéos et des photos dans lesquelles des entrepreneurs de pompes funèbres partageaient leurs témoignages. Ce contenu nous a permis d’approcher le public cible avec un message différent et de mettre en avant l’approche personnalisée (et le dévouement des entrepreneurs de pompes funèbres). Cette campagne visait à générer du trafic vers le site web et les résultats ont dépassé nos attentes : nous avons atteint nos objectifs et même surpassé le nombre de clics fixé. Un CTR supérieur à 1 % a assuré ce bon résultat. Ces chiffres montrent que le public cible n’était pas seulement intéressé, mais qu’il est même passé à l’action. L’approche personnalisée a fonctionné et montré l’aspect humain de DELA.

Ensuite, le blog, sur lequel un article pertinent sur le thème de la mort a été publié chaque mois, a également été parcouru par un grand nombre de visiteurs et généré un engagement important. Notre campagne a porté ses fruits à plusieurs égards grâce à un contenu solide associé à une diffusion réfléchie. En publiant un article de blog chaque mois sur un thème différent, nous avons pu cerner le contenu qui fonctionnait le mieux pour DELA et nous en inspirer de mois en mois. Nous avons appris à mieux connaître notre groupe cible, ce qui nous a permis d’assurer en permanence la meilleure communication pour DELA.

L’efficacité de la campagne en termes d’image a également été démontrée par les analyses menées quotidiennement par DELA. L’entreprise a ainsi mesuré le score de sentiment (PULSE) avant, pendant et après la campagne. Les résultats ont montré que, dans la foulée de la campagne, la marque avait atteint l’un des scores les plus élevés jamais obtenus en termes de confiance et d’admiration.

Nous en retenons qu’une campagne sur un sujet sensible comme les funérailles peut également avoir un impact fort si elle est menée avec la bonne approche.