FAAM : le musée virtuel du gouvernement flamand mis sur la carte

Case
FAAM : le musée virtuel du gouvernement flamand mis sur la carte

FAAM est le nom du musée virtuel qui permet à tout un chacun de découvrir l’histoire et la culture de la Flandre. Cette initiative du gouvernement flamand a pour objectif de raconter de manière inclusive l’histoire des rois, de l’art, de la vie quotidienne, de l’alimentation, de l’habitat et du travail. En 2024, ZIGT a lancé une campagne médiatique pour présenter le musée virtuel au grand public. Pour ce faire, nous avons opté pour un mélange minutieux de différents médias. Le canal OOH a été utilisé pour renforcer la popularité du projet et les réseaux sociaux ont permis une plus grande interaction avec le public. L’initiative a été couronnée de succès ! Elle s’est traduite par une forte hausse de la reconnaissance de la marque et du nombre de visites sur le site.
Le musée virtuel a ouvert ses portes le 12 mars 2024. ZIGT a alors eu pour mission de créer une campagne dont l’objectif principal était de renforcer la notoriété de FAAM puis d’informer le groupe cible de l’expérience numérique unique proposée par le musée.

LE DÉPLOIEMENT

La première étape était la phase de lancement destinée à faire connaître la marque FAAM auprès du grand public. Il fallait dès lors trouver un canal permettant d’atteindre facilement les groupes cibles visés. Le canal choisi devait en outre être omniprésent et accessible en permanence, car le musée virtuel peut être visité partout et à tout moment. Une analyse approfondie des médias et des groupes cibles nous a dirigés vers le canal OOH. Cette phase de la campagne a été déployée à grande échelle. Des panneaux urbains de 2 m² aux affiches dans les gares en passant par les sous-verres des cafés et les rames d’un tram à la côte : FAAM était véritablement présent partout.
Pour soutenir la campagne OOH, nous nous sommes également appuyés sur les réseaux sociaux afin d’améliorer la notoriété de la marque. Ceux-ci nous ont permis de travailler immédiatement sur notre deuxième objectif : l’information du groupe cible. Nous avons élaboré une page d’accueil visant à présenter l’approche et le fonctionnement du musée virtuel. La campagne sur les réseaux sociaux (incluant notamment un call-to-action pour découvrir FAAM) était le moyen idéal pour générer et maximiser le trafic sur la page d’accueil afin d’informer le public.
ZIGT a également décidé de lancer des annonces géolocalisées. Les personnes qui visitent physiquement des musées (mais aussi des zoos et des parcs d’attractions) sont généralement plus intéressées que les autres par un musée virtuel. Elles étaient également plus susceptibles de voir des publicités pour FAAM sur les sites Web.
L’intégralité de la campagne de lancement a aussi été soutenue par une utilisation active du SEA. Pour ce faire, trois types de campagnes ont été mis en place. Nous avons d’abord diffusé des publicités sur la recherche du nom FAAM. La hausse de la notoriété du musée virtuel a entraîné une augmentation du nombre des recherches. Nous avons ensuite misé sur les recherches de mots-clés qui reviennent régulièrement dans le musée virtuel. Enfin, nous avons lancé une campagne de publicité ciblée sur les recherches qui montrent que l’utilisateur s’intéresse à l’histoire de la Flandre.

Sensibilisation du grand public et fréquentation du site

Résultat
Sensibilisation du grand public et fréquentation du site

En 2024, la campagne médiatique pour FAAM était omniprésente, ce qui lui a conféré l’impact nécessaire. En misant sur les canaux OOH et numériques, nous avons réussi à optimiser la portée de la campagne.
Le nombre de visites du site Web pendant cette période démontre que le degré de visibilité s’est également traduit efficacement par l’action du public. La campagne numérique a généré pas moins de 23 % des visites totales mesurables du site. Le trafic direct s’élevait quant à lui à 45 % des visites.
En automne, nous avons pu nous appuyer sur la nouvelle notoriété de la marque créée lors de la campagne printanière. Le résultat de cette deuxième vague a été un niveau élevé d’engagement pour les annonces, entraînant une excellente activité sur le site Web.
La campagne a dès lors permis à FAAM de créer une base solide pour construire son avenir et ainsi poursuivre son évolution dans le paysage artistique numérique.