Campagne médiatique de Bicky de 2023 : Soutien aux frituristes

Case
Campagne médiatique de Bicky de 2023 : Soutien aux frituristes

Bicky: Toujours bon.

Bicky, marque iconique belge, est connue pour ses délicieux hamburgers savoureux et snacks. Depuis des années, Bicky séduit les amateurs de fastfood avec ses saveurs uniques et ses sauces si caractéristiques. Avec une histoire qui remonte aux années 80, Bicky a gagné une place spéciale dans le cœur (et l’estomac) des consommateurs en Belgique et même à l’étranger. Des études ont montré que la majorité des Belges sont séduits par Bicky, qu’ils associent à un ressenti positif ! 

La campagne médiatique de 2023 

En 2023, Bicky a lancé une campagne médiatique ambitieuse pour soutenir ses revendeurs (les Official Bicky Dealers, reconnaissable à leur enseigne lumineuse). Cette campagne avait comme objectif de non seulement booster les ventes de produits Bicky dans les friteries officielles (avec un bon d’achat de 2 €), mais également de renforcer le lien entre la marque et ses distributeurs. Bicky, Toujours bon. Cette campagne a été pensée par l’agence de communication Android, basée à Anvers. 

Le déploiement médiatique 

Bicky a exploité plusieurs canaux médiatiques pour diffuser ces messages. 

  1. Out of home (OOH) : Bicky a opté pour la publicité Out-Of-Home et a donc placé des annonces dans les villes et les villages à proximité des Official Bicky Dealers. Le choix s’est porté sur des affiches d’une surface de 2 m², tant des panneaux autonomes que des abribus. L’idée était d’être le plus proche possible des friteries afin que Bicky marque les esprits des consommateurs avant qu’ils n’entrent dans la friterie. Après tout, nous voulons convaincre ces clients qui avaient déjà prévu d’aller à la friterie de choisir les produits Bicky plutôt que ceux d’une autre marque. Avec 500 panneaux déployés dans tout le pays, nous avons obtenu plus de 15 millions de contacts, soit 47 % du groupe cible des 18-54 ans. Grâce à cette présence, nous impactons à la fois les clients des friteries et le lien entre Bicky et ses revendeurs. Après tout, eux aussi voient les affiches !
  2. High Impact Les écrans est un canal très utilisé, d’une multitude de manières. Pour démarquer Bicky de ses concurrents, nous avons choisi les formats « High Impact », à savoir les « takeovers », sur les sites d’information les plus visités : hln.be et sudinfo.be. Nous avons choisi d’atteindre les « spectateurs affamés », ceux qui ont peut-être déjà envie de manger des frites, pour les convaincre de choisir Bicky. La diffusion de la publicité s’est donc concentrée les jeudis et vendredis entre 12 et 18 heures. Grâce à cette approche, nous avons obtenu près d’un million d’impressions.
  3. Publicité « bouton pause » : Un spot innovant, axé sur les contenus vidéo sur des plateformes de streaming bien connues, mais aussi à la télévision. En présentant la publicité comme un « bouton pause » pour les téléspectateurs affamés, Bicky a réussi à capter leur attention et à éveiller leur appétit pour les produits Bicky. Le téléspectateur voit la publicité de Bicky lorsqu’il clique sur « pause », ce qui permet d’atteindre ceux qui pourraient avoir un petit creux, et donc envie d’un snack Bicky ? 
  4. Les réseaux sociaux par Android : Les canaux de communication et de réseaux sociaux de Bicky sont dirigés par Android, l’agence de communication à l’origine de la campagne. Grâce à un contenu créatif et amusant sur les différents réseaux sociaux, les messages de Bicky ont été diffusés auprès d’un large public. La campagne sur les réseaux sociaux a joué un rôle majeur dans l’engagement des consommateurs et la création d’un buzz autour de la marque.
Succès!

Résultat
Succès!

Résultats de la campagne 

L’impact de la campagne médiatique est évident. 

  • Visibilité en rue
    Les annonces publicitaires OOH étaient bien visibles dans les rues autour des Official Bicky Dealers, attirant non seulement l’attention des passants, mais soutenant également les frituristes locaux en augmentant leur visibilité.
  • Téléchargements de bons de réduction
    en réponse à la campagne, un nombre important de bons de réduction a été téléchargé. Ces bons ont incité les clients à se rendre à la friterie pour déguster les délicieux produits Bicky, ce qui a stimulé les ventes et la fidélité à la marque.
  • CTR de l’affichage à fort impact
    Le taux de clics sur les takeovers était supérieur au benchmark des deux sites. L’engagement du public cible était donc élevé ! 

 

La campagne médiatique de 2023 a non seulement stimulé les ventes des produits Bicky, mais elle a également eu un impact positif sur la relation entre la marque et ses revendeurs agréés, qui travaillent ensemble pour le plaisir des amateurs de fastfood en Belgique.