La grande collecte

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La grande collecte

Une ASBL capable de collecter 9 tonnes d’appareils électriques en deux jours ? C’est Recupel ! Le moteur de sa réussite ? La radio.

Recupel organise la collecte et le traitement d’appareils électriques et ampoules usagés en Belgique. Quiconque commercialise un appareil électrique ou électronique en Belgique est tenu de prendre en charge la collecte et le traitement des appareils mis au rebut. Pour satisfaire à cette obligation, les producteurs et importateurs ont créé leur propre système de collecte et de traitement pour appareils électro mis au rebut. Recupel est l’association responsable d’un système durable et rentable, du financement à l’exécution, jusqu’à la sensibilisation. Et ce, en étroite collaboration avec commerçants, communes, centres de réutilisation, autorités régionales, recycleurs et intercommunales…

Plus de 50 millions d’appareils électroménagers inutilisés dorment dans les ménages belges. Une véritable mine d’or ! Car ces appareils peuvent être réutilisés ou regorgent de matériaux de valeur que nous pouvons récupérer à des fins de recyclage C’est la raison pour laquelle Recupel et Nostalgie ont uni leurs forces pour leur donner une seconde vie. Le 29 septembre 2021 (à Nivelles) et le 13 octobre 2021 (à Namur), ils ont organisé une grande action de collecte pour appareils électriques (fours à micro-ondes, machines à laver, machines à café, bouilloires électriques, etc.) de préférence encore en bon état, afin de les reconditionner pour en faire don aux victimes des inondations. Les appareils non récupérables ont été recyclés en nouvelles matières premières.

La radio… plus de 100 ans et encore en pleine forme !

La radio se remarque, reste en tête, divertit, fait impression, éveille, émeut, etc. En bref, la radio est un média à ne pas sous-estimer. Réfléchissez à la fréquence à laquelle vous écoutez la radio. En Wallonie, 65 % de la population écoute la radio en moyenne 3 heures chaque jour. Elle l’écoute à la maison, dans la voiture, au travail, en faisant du shopping, etc. La radio est omniprésente et rythme les journées. (Source CIM RAM Sept-Dec 2021)

Grâce à cette connexion particulière, l’auditeur se sent personnellement interpellé par ce qu’il entend. C’est pourquoi un « call-to-action » n’est jamais aussi bien et aussi vite suivi qu’après une diffusion à la radio. Pourquoi ? Pas moins de 76 % des Belges ont confiance dans les avis diffusés à la radio. La presse n’arrive qu’en deuxième place (70 %), suivie de la télévision en troisième place 65 %). (Source Eurobarometer 2020-2021)

En outre, la moitié des auditeurs ne voit aucune raison de changer de chaîne de radio pendant la diffusion de publicités (source : KULeuven, étude menée par l’Instituut voor Mediastudies). Ce chiffre est encore plus élevé chez les fidèles auditeurs, raison pour laquelle nous avons porté notre choix sur la radio la plus populaire de Wallonie.

La radio a un fort effet de mobilisation de l’auditeur, surtout en cas d’intégration, lorsque les présentateurs soutiennent la campagne et s’engagent pour atteindre le meilleur résultat.

Pour terminer, la radio permet d’atteindre un grand groupe de personnes, en direct qui plus est ! D’autres canaux ont un effet retardé : songez au contenu télévisé que nous consommons à la demande, au journal au format papier que nous lisons le week-end et au format PDF que nous parcourons en semaine… La plupart des canaux nous confrontent au même problème : comment interpeller les Belges directement, et les inciter à bouger ? La seule solution est la radio !

Pas une campagne classique, mais une intégration sur mesure pour laquelle Recupel (une asbl) et Nostalgie (une station radio commerciale) ont uni leurs forces.

Contrairement aux autres acteurs qui font appel à la radio pour des promotions ou des journées portes ouvertes, nous considérons le support d’une autre façon. Nous avons fait le choix des interviews pour informer les auditeurs des avantages de la réutilisation ou des options concernant l’acquisition d’appareils électriques, notamment via un centre de réemploi, où ils sont vérifiés ou reconditionnés. Grâce à une conversion créative ludique, nous avons proposé plusieurs arguments à l’auditeur.

L’action de collecte était en outre organisée pour une bonne œuvre. Les appareils collectés ont été vérifiés, réparés et offerts aux victimes des inondations en Wallonie. Une catastrophe qui a ému de nombreux auditeurs de Nostalgie. La radio joue un rôle crucial en ces périodes incertaines et difficiles. Pour informer et suggérer, mais aussi pour créer des liens à l’aide de touchantes initiatives. Ce rôle, il a également été prouvé lors de la crise du coronavirus.

La crise sanitaire n’a pas eu d’impact sur la portée de la radio. Les pays voisins s’étonnent toujours du temps d’écoute de la radio par les Belges. Selon eux, il correspond au temps passé dans les embouteillages. Mais ils ont tort. Selon les données CIM, on ne constate aucune différence notable au niveau de la portée de la radio entre avant la crise et après 2020. Ce que l’on constate toutefois, et ce qui a justifié notre collaboration avec une radio, c’est que le lieu d’écoute a changé. Nous écoutons davantage la radio à domicile.

Pourquoi voulons-nous interpeller les auditeurs principalement à leur domicile ? Car ils peuvent directement remettre la main sur un appareil inutilisé et l’apporter à la récolte Nostalgie, dans le cadre de l’action de Recupel !

Un appareil donné = un sourire retrouvé C’est le message clé mis en avant par Recupel lors de cet appel aux dons. L’objectif primaire de la campagne est d’activer un comportement : la collecte ! Une intégration à la radio peut permettre d’évoquer ce qu’il est possible de faire avec des appareils inutilisés/défectueux, et comment les restituer correctement en vue de leur recyclage.

Deux journées de collecte uniques ont été organisées à l’occasion de la Grande Collecte Recupel. Lors de ces deux journées, l’action de collecte était diffusée sur Nostalgie. Nostalgie touche la plus grande proportion de la population active francophone et donc le groupe cible de la campagne, de 25 à 65 ans.

Un programme spécial intitulé « Mission Recyclage » a permis d’offrir aux auditeurs une foule de conseils sur la manière dont améliorer leur recyclage grâce aux experts Recupel. Pour cette campagne, Nostalgie a installé son studio mobile sur un parking commercial à Nivelles et le parking d’Acinapolis à Namur.

Eric Dewaet, CEO de Recupel :

« Apporter vos appareils inutilisés ne demande qu’un petit effort de votre part. En moyenne, chaque ménage en possède une dizaine. C’est une excellente occasion de leur donner une seconde vie et d’aider des compatriotes durement éprouvés à reconstruire leur vie. »

Frédéric Herbays, Brand Manager/Directeur des Programmes de Nostalgie :

« Le recyclage est un geste positif pour la planète et il fait totalement partie des valeurs véhiculées par Nostalgie. En qualité de média responsable, nous souhaitons faire prendre conscience à nos auditeurs que leurs appareils inutilisés pourront facilement être recyclés ou reconditionnés afin de leur offrir une seconde vie»