La qualité du bien-être numérique
04-01-2023

Le Digital Quality of Life Index 2022
La qualité du bien-être numérique

Malgré son existence depuis maintenant plusieurs décennies, l’accès à Internet reste un défi majeur pour nos sociétés. En ce sens, le Digital Quality of Life Index 2022 scrute la qualité du bien-être numérique à travers le monde et établit un classement de 117 pays sur base de 5 critères : l’accès à internet, sa qualité, l’infrastructure électronique, la sécurité électronique et la gouvernance électronique. La Belgique se place 21ème dans ce classement, soit 4 places plus haut qu’en 2021. Cependant, certains domaines gardent un retard rendant leur mise à jour d’année en année plus urgente.

C’est au niveau de la qualité de son internet que notre pays fait figure de mauvais élève, avec une vitesse moyenne de connexion (large bande et mobile) à la traîne, et un coût élevé d’accès à une connexion à large bande. L’e-gouvernance (intégration numérique des services publics) décrit également un retard important en termes d’accessibilité et présence en ligne de ses services.

Cependant, la Belgique se distingue au niveau de sa sécurité électronique, avec des mesures solides garantissant une protection des données de ses citoyens ainsi qu’une cybersécurité efficace. L’infrastructure électronique reste également un point fort du pays, permettant en moyenne à 93.90 habitants sur 100 un accès à Internet.

De nombreux défis restent à résoudre avant que la Belgique puisse se mesurer à des pays tels qu’Israël, l’Allemagne, la France ou les Pays-Bas (respectivement 1er, 3ème, 4ème et 6ème au classement). Cependant, des bases solides promettent une évolution positive dans les années à venir. La suite en 2023 !

Pour l’étude complète, cliquez-ici

Jonathan De Ro Arboleda
Jonathan De Ro Arboleda
Social Media Specialist