Utilisation des médias par les jeunes flamands en 2024
10-09-2024

De YouTube à TikTok :
Utilisation des médias par les jeunes flamands en 2024

L’utilisation des médias est en constante évolution. Des vidéos et jeux sur console chez les enfants à l’utilisation des réseaux sociaux chez les jeunes. Leurs écrans deviennent de plus en plus petits (de la télévision au smartphone en passant par la tablette) et leur monde de plus en plus grand (plus d’interactions avec les autres et des activités plus diversifiées).

Le rapport « Apenstaartjaren » de 2024 montre que le nombre d’activités sur les médias augmente avec l’âge. Il est frappant de constater que les filles sont actives sur plus de médias différents que les garçons. De plus, les enfants qui suivent un enseignement spécialisé ont un comportement différent à l’égard des médias numériques que leurs camarades du même âge. Ils jouent par exemple plus souvent à des jeux, regardent plus de vidéos courtes et écoutent plus souvent des podcasts. En revanche, ils passent moins de temps à regarder des films et des séries, à faire des achats en ligne, à faire leurs devoirs…

Du format court au format long

Chez les enfants, 82 % regardent des contenus de longue durée, c’est-à-dire des films, des séries ou des émissions. Ce contenu est généralement diffusé par des maisons de production ou des plateformes de streaming. 69 % des enfants déclarent également consommer des contenus de courte durée (vidéos courtes), sur YouTube(Kids), sur Instagram avec les Reels ou sur TikTok. Chez les adolescents et les jeunes, la consommation de ces contenus courts augmente considérablement avec l’âge. Au troisième degré de l’école primaire, 54 % des élèves regardent ce contenu chaque semaine. Dans l’enseignement secondaire, ce chiffre atteint même 94 %.

Les films et les séries restent populaires auprès des adolescents et des jeunes, mais l’intérêt pour ceux-ci diminue avec l’âge. YouTube est la plateforme préférée des adolescents (72 % toutes les semaines) et les jeunes du premier degré (73 % toutes les semaines) pour les films et les séries. Pour les jeunes plus âgés, les plateformes de streaming, en particulier Netflix, sont les plus prisées. Plus de 60 % d’entre eux les utilisent chaque semaine.

De TikTok à Netflix

WhatsApp, Snapchat et TikTok sont les réseaux sociaux les plus populaires chez les jeunes, et de nombreux enfants et adolescents utilisent également ces applications. Facebook (Messenger) et Instagram sont les plateformes qui ont enregistré la plus forte baisse par rapport à 2022. Les jeunes utilisent surtout les réseaux sociaux de manière passive : ils préfèrent regarder du contenu plutôt que de les liker, de les commenter ou de les publier eux-mêmes. La communication individuelle, telle que le chat ou l’appel, est plus importante pour eux que le partage de contenu. L’étude Apenstaartjaren montre que les enfants et les jeunes utilisent encore beaucoup YouTube. Les plateformes de streaming sont devenues plus populaires depuis 2022. Parmi celles-ci, Netflix trône à la première marche du podium, suivie de Spotify. Les comptes payants, souvent partagés avec la famille, restent très prisés.

De l’enfance à la jeunesse

Le troisième degré de l’école primaire est un âge de transition pour les activités sur les médias et l’utilisation des applications. Les adolescents n’ont pas encore la même utilisation des médias que les jeunes, mais leur comportement sur les médias ne ressemble plus non plus à celui des enfants. Cette population est diverse : certains adolescents n’ont pas de smartphone ou de réseaux sociaux, alors que d’autres y consacrent beaucoup de temps. Plus de la moitié d’entre eux discutent chaque semaine par chat. Ils le font principalement par l’intermédiaire de Snapchat et de WhatsApp, qui sont de plus en plus populaires dans ce groupe d’âge. TikTok et Instagram sont de moins en moins utilisés par les adolescents. Pourtant, ils n’utilisent pas autant les likes, les commentaires et les appels sur les réseaux sociaux.

L’utilisation des médias par les enfants et les jeunes évolue rapidement, avec un passage à des écrans plus petits et à un plus large éventail d’activités. Si les longs films et les séries sur des plateformes comme YouTube et Netflix restent populaires, les contenus courts sur des plateformes comme TikTok et Instagram gagnent du terrain. Les jeunes utilisent principalement les réseaux sociaux de manière passive, préférant la communication personnelle via des applications telles que WhatsApp et Snapchat. Ces tendances soulignent la nécessité d’une éducation critique à l’égard des médias et d’une approche équilibrée en matière d’informations numériques.