Un nouveau chapitre de l’histoire de Google Analytics
06-07-2022

Google Analytics 4
Un nouveau chapitre de l’histoire de Google Analytics

Depuis quelques mois, une date revient encore et encore dans tout article à propos d’Universal Analytics :  le 1er juillet 2023. Notez-la si ce n’est pas déjà fait. Si vous comptiez continuer à collecter et analyser les données de votre site web à l’aide de Universal Analytics après cette date, vous faites malheureusement fausse route. En effet, dans un an, ce sera le clap de fin pour Universal Analytics. Cette version ne traitera plus de nouvelles données. Fini Google Analytics 3, place à Analytics 4 !

Mais pas de panique : vous pouvez déjà vous préparer à cette transition. Et le plus tôt sera le mieux ! Plus vite vous passerez à Analytics 4, plus grande sera la quantité de données dont vous disposerez en juillet 2023. Si vous avez déjà un compte Analytics, vous avez deux possibilités : mettre à jour les propriétés existantes ou en créer de nouvelles (gestion des propriétés). N’oubliez pas non plus d’installer sur votre site le nouveau code de suivi, afin de ne rater aucune donnée

Ouf, une bonne chose de faite. Mais concrètement, qu’est-ce qui change, au fond ? Pas mal de choses, en fait. Google prend un nouveau tournant dans la manière de traiter les données. Alors que UA se concentrait sur les sessions et les utilisateurs, GA4 s’éloigne de ce modèle pour se baser sur les événements et l’engagement. Dans la pratique, cela signifie que l’on ne parlera plus de bounce rate ou taux de rebond, mais d’engagement rate ou taux d’engagement. En outre, vous découvrirez toute une série de mesures de l’engagement dans les tableaux de bord. Autre changement, et non des moindres : l’analyse des applications et des logiciels en ligne sera possible. Avec les données issues des sites web, vous disposerez d’une source inépuisable d’informations marketing. Informations qui satisferont aux dernières normes en matière de propriété privée. Google s’est évidemment assuré d’évoluer avec son temps. Ainsi, les adresses IP seront automatiquement anonymisées dans GA4. La firme de Mountain View a aussi paré à la disparition progressive des cookies tiers puisque GA4 fonctionne très bien sans.

Mais tout n’est pas aussi rose qu’il y paraît. Il ne sera par exemple plus possible d’associer des vues différentes à une même propriété, car tout se joue désormais au niveau même des propriétés. On assistera également à la disparition des rapports prédéfinis. Vous pourrez bien entendu créer des rapports vous-même, mais c’est une tâche assez chronophage, il faut bien le dire. Et qu’advient-il d’UTM term et d’UTM content ? Eh bien, ils ne seront tout simplement plus analysés au sein des propriétés. Il vous faudra en tenir compte lors de votre prochaine campagne.

Si nous avons un avis mitigé sur divers éléments de Google Analytics 4, le géant du web ne vous laisse pas le choix. Alors, mieux vaut migrer le plus tôt possible. C’est à dire : maintenant ! Si vous n’avez pas encore paramétré de propriétés dans GA4, nous vous recommandons de le faire sans tarder. À vous de jouer !