Thursday Night Live
29-08-2019

Viens et vois
Thursday Night Live

Alors que l’été touche à sa fin et les soirées d’hiver (sous une couverture, devant la télévision) arrivent à grands pas, nous, collaborateurs ZIGT, avons fait quelques recherches ! (voir photo) Nous voulions en effet savoir ce que les régies belges avaient à offrir !

Une première présentation de la programmation d’automne et des nouveautés a été donnée par DPG Media, qui marque également le lancement officiel de leur nouveau nom. Leur stratégie est comme toujours un mélange entre nouveaux programmes (comme Studio Stan, Gina & Chantal, Beat VTM, etc.) et valeurs sûres (comme Make Belgium Great Again, Beste Kijkers, etc.)

Une partie de leur équipe, d’envergure, déménagera à Anvers à partir du 1er septembre : les dernières pierres de News City sont en train d’être posées. Nous avons hâte de découvrir l’organisation de cette City, où toutes les rédactions d’actualité seront centralisées. L’actualité y est réceptionnée et ensuite transmise à l’extérieur par le biais de différents canaux, avec une approche éventuellement adaptée.

Citons parmi les nouveaux venus Willy, une station radio. Elle s’adresse aux amateurs de rock ’n roll et ambitionne, outre les classiques, de leur faire découvrir de la nouvelle musique à base de guitare. Nous avons hâte de découvrir le résultat de cette station, qui ne sera en effet accessible qu’en ligne.

Pour les personnes dans la fin de la vingtaine et au début de la trentaine quelque peu nostalgiques : « De Joepie » fait son retour ! Ce retour sera unique, car les recettes publicitaires seront directement reversées aux « Nez Rouges ». Voilà comment faire d’une pierre deux coups !

VTM GO est en ligne depuis plus longtemps, mais est aujourd’hui également mis à l’honneur. Cadeau pour les téléspectateurs : une nouvelle série qui ne sera diffusée qu’à l’automne est déjà disponible en ligne. Le but est de créer un véritable Netflix flamand. Gratuit pour le téléspectateur, et une mine d’informations pour le publicitaire.

Le but est également de féminiser la chaîne télévisée Q2. Reste à voir si les matchs des Red Flames (nouveauté sur cette chaîne) y contribueront.

DPG Media propose en outre désormais Top Radio (qui auparavant était sur IP).

Deuxième événement inscrit à notre calendrier : la présentation d’automne d’IP dans un silo bruxellois. Pour la télévision, la stratégie est similaire à celle de DPG Media : un savant mélange entre valeurs sûres (comme Mariés au premier regard) et nouveautés. Un remake wallon de « Make Belgium Great Again » est en préparation sur RTL TVI.

Dans le monde de la radio, la grande nouvelle est qu’à partir du 26 août, Radio Contact va étoffer son offre avec 8 nouvelles radios en ligne proposant des styles musicaux différents : 80’s, lounge, love, etc. Il y en aura pour tous les goûts !

Mention spéciale pour le nouveau chef (jeune cuisinier autodidacte actif sur YouTube) Loïc, qui grâce à sa maîtrise des deux langues nationales sera présent sur IP et DPG Media.

Lors de l’événement, une courte anecdote a été dédiée à la chaîne française TF1. Elle était jusqu’il y a peu sous la régie de Transfer, mais passera à partir de septembre à IP.

La régie Transfer a fait l’objet d’une foule de changements structurels au niveau des équipes, notamment en raison de l’arrivée de TF1. Avec la suppression de cette chaîne de son portefeuille, nous avons hâte de voir comment elle va s’organiser. Il en va de même pour IP : comment se passera leur organisation avec l’arrivée de cette chaîne française ? Nous savons déjà que le planning des spots sera changé, des blocs publicitaires fixes étant entièrement dédiés au téléspectateur belge. Nous avons hâte de découvrir les résultats !

Contrairement aux autres régies, SBS avait déjà donné ce printemps un aperçu de sa programmation pour 2019. En automne, il y aura les rendez-vous fixes avec notamment Gert Verhulst et Erik Van Looy. Citons parmi les nouveaux programmes notamment Monacovrouwen sur VIJF et De Battle et Forever Young sur VIER. Dans quelques semaines, nous recevrons également une mise à jour sur leur offre SmartAd (publicité ciblée). Nous espérons surtout recevoir de nouveaux cas !

VAR avait également donné au début de cette année une présentation de sa programmation 2019-2020. Avec ses valeurs sûres (comme Dagelijkse Kost, Pano, Het Huis, etc.), il joue la carte de la continuité, même si de nouveaux programmes sont également prévus. Nous avons hâte de découvrir le talkshow quotidien avec Danira, la nouvelle fiction de et avec Philippe Geubels et, comme chaque année, la (véritable) Warmste Week van het jaar (la semaine la plus chaude de l’année) !

Notez dans l’intervalle la date du 2 septembre 2019 à 20 heures dans votre agenda ! La plus grande nouvelle de RMB est en effet sa nouvelle chaîne d’actualité, LN24, qui sera lancée en direct du Parlement européen.

Caractéristique unique : le téléspectateur y trouvera 24/7 en continu l’actualité, la culture et des magazines d’information pratiques.