The Social House ou The House of VOO
23-04-2021

Un succès qui dépend de la région.
The Social House ou The House of VOO

Début avril, nous avons pu découvrir pour un court instant The Social House. Le concept ? 8 influenceurs flamands sont enfermés pendant deux semaines dans la même maison et doivent y créer du contenu pour leurs followers. Une idée intéressante aussi bien pour ces derniers que pour les publicitaires qui s’intéressent au groupe cible qu’ils constituent.

Qu’en est-il advenu ? Après quelques jours, la production a malheureusement dû s’interrompre, en raison de critiques portant sur la diversité des candidats, mais aussi sur le timing de l’émission. En effet, les mesures anticoronavirus avaient singulièrement compliqué la vie de nombreux jeunes, et il paraissait insensible de montrer des personnes en train de faire ce qu’eux-mêmes ne pouvaient plus faire.

Depuis lors, avec l’interdiction de voyager, la limitation des contacts rapprochés à une seule personne ou encore les restrictions sur les fêtes de mariage, le téléspectateur moyen aura dû endurer bien des contraintes qui ne pouvaient que renforcer sa méfiance à l’égard de programmes tels que De Mol et autres Blind Getrouwd. En affichant la mention « réalisé avant les mesures corona actuelles », ces émissions reléguaient le problème au second plan.

Bien que The Social House ait fait l’objet de mesures de sécurité drastiques afin d’empêcher la propagation du virus, le succès de telles productions semble également dépendre de la région du pays à laquelle elles s’adressent.

En effet, The Native Nation et VOO ne se sont pas laissé intimider par ce précédent : elles ont lancé The House of VOO, qui consiste à enfermer ensemble pendant une semaine cinq créateurs de contenu francophones, qui doivent relever plusieurs défis.

Une formule familière… Et pourtant, aucune critique ne s’est élevée jusqu’à présent. Ces différences d’attitude de part et d’autre de la frontière linguistique se reproduisent sur les réseaux sociaux. Si The Social House a dû s’interrompre suite à plusieurs critiques en Flandre, la diffusion du même concept en Belgique francophone ne fait broncher personne.

Espérons que The Social House reprenne ultérieurement. En attendant, cette expérience aura permis de constater que la réussite d’une campagne sur les réseaux sociaux et impliquant des influenceurs dépend fortement de la région du pays dans laquelle elle est déployée.