Publication des nouveaux chiffres d’audience du CIM concernant la radio
30-04-2020

Un aperçu
Publication des nouveaux chiffres d’audience du CIM concernant la radio

Publication des nouveaux chiffres d’audience du CIM concernant la radio : Radio 2 et Nostalgie (FR) demeurent les deux stations les plus populaires

Comparaison entre le RAM de novembre-février 2019-2020 et celui de septembre-décembre 2019

La cinquième semaine de confinement est déjà derrière nous. Cela fait donc cinq semaines que nous restons à la maison, en bons citoyens. Quels médias les annonceurs ont-ils le plus sollicités durant cette période ? Les dépenses médias brutes * demeurent-elles constantes ou observons-nous une diminution après cinq semaines de confinement ?

La semaine dernière, le CIM a publié les résultats de l’étude radio menée de novembre 2019 à février 2020, et nous avons reçu différents bulletins d’information de régies contenant énormément de nouvelles positives. Ainsi, ce média serait non seulement plus populaire que jamais, mais différentes stations caracolent en outre en tête des classements. Nous allons jeter un œil aux chiffres, mais aussi examiner ce qu’ils nous indiquent sur le comportement d’écoute actuel dans le cadre des mesures liées au Covid-19.

L’analyse des stations dans la partie nord du pays révèle que Radio 2 se taille la part du lion sur le marché 12+, mais affiche également une position de force dans son groupe cible clé des 35-59 ans, malgré une évolution négative de -7,8 %. Trois station se disputent, par ailleurs, la deuxième place dans le groupe cible clé des 18-44 ans, avec MNM qui gagne +6,3%, talonné par Studio Brussel avec une lourde perte de -13,8%. Qmusic clôture le podium avec un important recul de -11,6%.

Nostalgie connaît une forte croissance de +25 % dans son groupe cible clé des 35-59 ans, mais grimpe aussi de quelque +16 % dans l’univers 12+. Enfin, Radio 1 demeure relativement stable avec une petite hausse de +1,5 % tandis que Joe, à l’instar de Qmusic, est le grand perdant avec -10,6 %.

Station Groupe cible clé Part de marché RAM septembre - décembre 2019 Part de marché RAM novembre - février 2019 - 2020 Évolution
Studio Brussel 18-44 21,5 18,9 -13,8%
MNM 18-44 19,4 20,7 6,3%
Radio 2 35-59 19,3 17,9 -7,8%
Radio 1 30+ SG1-3 12,8 13 1,5%
Qmusic 18-44 19,2 17,2 -11,6%
Joe 35-59 13,6 12,3 -10,6%
Nostalgie 35-59 7,7 10,3 25,2%
Station Groupe cible Part de marché RAM septembre - décembre 2019 Part de marché RAM novembre - février 2019 - 2020 Évolution
Studio Brussel 12+ 10,7 9,4 -14%
MNM 12+ 8,8 10 12%
Radio 2 12+ 31,6 32 1%
Radio 1 12+ 8 8,4 5%
Qmusic 12+ 12,3 10,4 -18%
Joe 12+ 9,2 8,6 -7%
Nostalgie 12+ 6,1 7,3 16%

Si nous examinons les stations francophones, nous constatons que Nostalgie affiche une forte croissance de +14,1 % dans son groupe cible clé des 30-54 ans, mais n’augmente que de +4 % dans l’univers 12+. Elle détient ainsi la plus grosse part du marché au Sud, suivie par Vivacité, qui demeure stable dans son groupe cible clé des 30-54 ans et augmente de +0,7 % dans l’univers 12+. La troisième place est occupée par Radio Contact malgré une perte conséquente de -16 %, suivie par Bel RTL avec -2,7 % et Classic 21 avec +0,9 % dans l’univers 12+. NRJ signe également une impressionnante remontée vers ce podium, avec une croissance de +15,7 %. Nous constatons ensuite un maintien de cette tendance positive avec La première, qui affiche +10 % dans l’univers 12+ et +15,7 % dans son groupe cible clé des 25-54 ans SG1-4. Enfin, nous constatons d’importants changements parmi les stations les plus modestes : Fun Radio perd -48 % et Pure FM gagne +51,4 % dans l’univers 12+.

Station Groupe cible clé Part de marché RAM septembre - décembre 2019 Part de marché RAM novembre - février 2019 - 2020 Évolution
BEL RTL 30-54 9 8,4 -7,1%
Radio Contact 18-44 21,4 18,4 -16,3%
Nostalgie 30-54 16,5 19,2 14,1%
Fun Radio 18-34 11 7,8 -41%
La Première 25-54 SG1-4 4,3 5,1 15,7%
Classic 21 30-54 10,3 11,7 12%
Pure FM 18-44 3,8 6,9 44,9%
Vivacité 30-54 9,6 9,6 0%
NRJ 18-34 15,7 17,8 11,8%
Station Groupe cible Part de marché RAM septembre - décembre 2019 Part de marché RAM novembre - février 2019 - 2020 Évolution
Bel RTL 12+ 11,5 11,2 -2,7
Radio Contact 12+ 13,8 11,9 -16%
Nostalgie 12+ 16,5 17,1 3,5%
Fun Radio 12+ 3,7 2,5 -48%
La Première 12+ 5,4 6 10%
Classic 21 12+ 10,5 10,6 0,9%
Pure FM 12+ 1,7 3,5 51,4%
Vivacité 12+ 14,1 14,2 0,7%
NRJ 12+ 5,9 7 15,7%

Il y a donc beaucoup de changements entre ces deux résultats de l’étude CIM, mais comment les interpréter en cette période de crise du coronavirus ? En effet : si le recours aux médias belges affiche indéniablement une croissance impressionnante, qu’en est-il de la radio ? Malheureusement, le CIM a annoncé que la publication de juin, qui devait se reposer sur les données de janvier à avril inclus, n’aurait pas lieu. Mais malgré le manque de chiffres détaillés, ce média semble aujourd’hui rester une valeur sûre à la maison. Ainsi, par exemple, une enquête du service d’étude de la VRT démontre qu’un quart des Flamands écoutent davantage la radio depuis la crise du coronavirus. Une évolution essentiellement imputable à la forte augmentation de l’écoute en ligne. DPG confirme également cette croissance et indique une hausse de +31 % pour le numérique, par rapport à la période antérieure à la crise.

En conclusion, nous pouvons présumer avec prudence que la radio est un média fort pour communiquer durant la crise du coronavirus et qu’elle ne connaît pas de baisse du nombre d’auditeurs. Il convient toutefois de réévaluer les heures de pointe maintenant que nous ne sommes plus dans les bouchons, et d’examiner le biorythme du télétravailleur à son domicile, qui va probablement entraîner un élargissement du pic d’audience radiophonique.

Source: CIM RAM novembre-février 2019-2020
Source: CIM RAM septembre-décembre 2019
Source: https://www.var.be/fr/blog/ecouter-la-radio-pendant-le-corona
Source: https://www.dpgmedia.be/nl/nieuws/qmusic-joe-en-willy-verbinden-entertainen-en-informeren-vlaanderen-meer-dan-ooit-deze