La TV connectée : L’avenir de la télévision et de la publicité
29-12-2023

Connected TV
La TV connectée : L’avenir de la télévision et de la publicité

La TV connectée (CTV) est l’une des plateformes de visionnage de vidéos en ligne à la plus forte croissance. Grâce à l’essor des services de streaming et des « smart TV », les annonceurs peuvent atteindre leur groupe cible sur le plus grand écran de la maison, sans devoir mener une grande (et coûteuse) campagne télévisée linéaire. La CTV offre des possibilités nouvelles et créatives pour accroître la notoriété de marque et atteindre des clients potentiels.

Quel est l’intérêt de la CTV pour les téléspectateurs ?

La CTV ouvre un monde de choix et de flexibilité, avec une offre considérable de films et de programmes. Chacun peut donc choisir ce qui l’intéresse, quand ça l’intéresse. La CTV se distingue en outre par la qualité époustouflante des vidéos. De nombreux services CTV proposent des contenus en HD, voire en 4K, avec des images nettes et des couleurs éclatantes. Enfin, l’usage de la CTV coûte moins cher que celui de la télévision classique. En effet : vous ne payez que les services de streaming qui vous intéressent, au lieu d’un bouquet de chaînes complet. Les applications des chaînes nationales vous permettent en outre de regarder gratuitement de nombreux programmes en direct. Que des avantages, a priori.

Quel est l’intérêt de la CTV pour les marketeers/annonceurs  ?

Si ces plateformes diffusent également des publicités, les téléspectateurs ont l’impression d’en voir moins que sur la TV traditionnelle. Ce phénomène peut s’expliquer par leur mode de diffusion différent. Alors qu’avec la télévision classique, les programmes sont entrecoupés de longues plages de publicités non personnalisées, la CTV permet aux annonceurs d’optimiser leur ciblage. Autrement dit, les publicités CTV peuvent être adaptées à des groupes démographiques spécifiques, à des centres d’intérêt, à des lieux et à d’autres données de l’utilisateur, pour des publicités plus pertinentes. La CTV permet en outre aux annonceurs d’afficher des publicités interactives. D’un clic, les téléspectateurs peuvent arriver directement sur la bonne page. Cette démarche crée un engagement plus fort et fournit des données chiffrées aux annonceurs, qui peuvent alors mesurer et optimiser leurs campagnes avec efficacité. Parmi les indicateurs clés de la CTV figurent le VTR, le CPM, le CPV et le co-viewing reach.

La publicité sur la CTV permet aux marques d’étendre leur portée au groupe croissant des « cord-cutters », les personnes qui ont abandonné la TV câblée traditionnelle au bénéfice du streaming. Que vous souhaitiez promouvoir votre marque durant les pauses publicitaires des programmes télévisés, entre les applications de la smart TV ou lors de livestreams sur Twitch, la CTV offre d’innombrables possibilités.

Le co-viewing (ou covisionnage) sur CTV, c’est-à-dire le fait de regarder un programme ensemble, est très intéressant pour les marketeers. Pour mieux comprendre, imaginez une famille dans le canapé, qui regarde un programme, et donc aussi de la publicité, sur sa smart TV. Votre publicité touche non pas une personne, mais une famille entière. La mesure du co-visionnage s’avère toutefois souvent difficile. Une étude récente de Google a introduit une nouvelle approche pour mesurer le taux de co-visionnage des vidéos YouTube sur CTV, par le biais d’enquêtes en ligne. Cette démarche a pour objectif de mieux quantifier le nombre de personnes qui regardent effectivement la même publicité ensemble sur un même écran. La portée du co-visionnage est une mesure qui peut être extraite dans DV360 et CM360 et est donc déjà disponible.

La TV connectée (CTV) s’est rapidement imposée comme une plateforme puissante pour le visionnage de vidéos en ligne, et offre clairement des avantages aux téléspectateurs comme aux annonceurs. Pour les téléspectateurs, la CTV offre une richesse d’options, de flexibilité et de qualité d’image époustouflante, sans les contraintes financières des abonnements TV traditionnels. Pour les annonceurs, la CTV implique une véritable révolution en termes de publicité ciblée sur le plus grand écran de la maison. Les atouts et possibilités de ce média séduisent non seulement les téléspectateurs, mais aussi les marketeers. Face à l’évolution du paysage télévisuel, la CTV est clairement l’avenir, et téléspectateurs comme annonceurs semblent prêts pour cette aventure. La question n’est plus de savoir « pourquoi », mais plutôt « quand » tous les téléspectateurs annuleront leur abonnement à la TV traditionnelle pour adopter la CTV.