La radio reste un média important
01-03-2023

CIM Audio Time 2023
La radio reste un média important

Février nous a fait marquer un temps d’arrêt sur le média « radio », mais aussi sur l’audio en général. Le 13 février dernier, nous célébrions la Journée mondiale de la radio afin d’attirer l’attention sur un média qui, selon l’Unesco, touche environ 95 % de la population mondiale. Quelques jours plus tard, le CIM a publié la deuxième édition de son étude CIM Audio Time. Ses premiers résultats ont été présentés en primeur le matin, lors du Breakfast show des Soniq Awards.

JOURNEE MONDIALE DE LA RADIO 

Depuis 2011, le 13 février, on célèbre la Journée mondiale de la radio partout dans le monde grâce aux Nations unies. Elles ont institué cette journée pour reconnaître l’importance de la radio en tant qu’instrument puissant de communication, d’éducation et de divertissement. L’objectif de cette journée est aussi d’encourager le développement de la radiodiffusion et de favoriser la durabilité de ce média.

La Journée mondiale de la radio est fêtée par des stations radio, des services de radiodiffusion et autres organisations du monde entier. Ils organisent des programmes spéciaux, événements et activités pour fêter cette journée et mettre en lumière l’importance de la radio.

CIM AUDIO TIME 2023

Quelques jours plus tard, le 16 février, le CIM a publié la deuxième édition de son étude CIM Audio Time (réalisée auprès de 4 092 personnes entre octobre et décembre 2022). Cette étude fournit pas mal d’idées sur nos modes et lieux de consommation de l’audio : radio, mais aussi streaming et « owned music ».

Les Belges y ont consacré en moyenne près de 5 heures par jour, soit 295 minutes. Nous voyons que la radio en direct représente la majeure partie, avec pas moins de 65,7 %. Il faut noter qu’il y a peu de différence avec les résultats de l’an dernier. On constatait alors que la consommation audio moyenne s’élevait à 296 minutes par jour. Bien que la durée totale varie donc peu par rapport à l’année dernière, il y a pas mal de glissements en matière de comportement d’écoute. Cette étude fait apparaître trois tendances marquantes.

Ce qui frappe tout d’abord, c’est que, bien que la part de la radio reste la plus élevée, les services de streaming et les podcasts font un grand bond en avant par rapport à l’an dernier. En effet, les Belges écoutent aujourd’hui ces médias pendant près d’une heure, contre encore 50,4 minutes l’année dernière. Soit une hausse de 15 %. L’écoute de musique par le biais de plateformes de vidéos a connu une baisse de 9 %. Écouter sa propre audiothèque a chuté encore davantage, de 15 %.

Nous voyons que cette première tendance se manifeste surtout chez les jeunes de moins de 25 ans : pour écouter de la musique, ils recourent davantage aux services de streaming qu’à la radio. Spotify apparaît comme le service le plus populaire, avec près de 70 % du temps d’écoute. YouTube Music est aussi une plateforme importante, avec une croissance légèrement supérieure à 2 % : de 16,1 % l’an dernier à 18,5 % cette année.

Deuxièmement, l’usage des smartphones et enceintes connectées pour écouter des services de streaming augmente, conséquence logique de la première tendance. De plus, le smartphone est aussi, pour les Belges, le principal appareil pour écouter tous les autres supports audio. À l’exception de la radio en direct : ici, on se sert encore d’un poste de radio classique, en majorité.

Enfin, pas mal de choses changent aussi au niveau de l’endroit où les Belges écoutent de l’audio. Bien que, comme l’an dernier, le domicile reste le principal lieu d’écoute cette année, on constate tout de même une diminution (57,5 % du temps d’écoute au lieu de 61,7 %). Cette baisse se traduit par une augmentation pour tous les autres lieux, le lieu de travail ou l’école affichant la plus forte croissance.

Il importe cependant de remettre cette tendance dans le contexte social : l’étude précédente fut réalisée lorsqu’une série de mesures liées au coronavirus étaient encore en vigueur, au contraire de celle de cette année-ci. Il faut donc tenir compte du retour au travail lors de l’examen de cette tendance.

Nous pouvons donc conclure que les Belges continuent de consommer beaucoup d’audio. Bien que nous commencions à observer un glissement vers le numérique avec la croissance des services de streaming et l’usage accru des smartphones, la radio reste un média important.

L’étude est disponible en intégralité sur : https://www.cim.be/resources/news_images/CIMAudioTime_2023.pdf