La mise à jour de confidentialité d’Apple et toutes ses conséquences
23-04-2021

Mise à jour iOS 14.5
La mise à jour de confidentialité d’Apple et toutes ses conséquences

La nouvelle mise à jour iOS 14.5 d’Apple sortira bientôt, et elle aura un impact important sur les publicités personnalisées. En effet, une fois cette mise à jour effectuée, les utilisateurs devront donner leur consentement explicite pour recevoir des publicités personnalisées, par le biais d’une fonction opt-in qui apparaîtra lorsqu’ils ouvriront une app.

Vous déciderez ainsi si votre IDFA (Identifier for Advertisers) peut être partagé avec des publicitaires ou non. Cet IDFA, similaire à un cookie, permet aux publicitaires de cibler leur public sur la base du comportement de l’utilisateur.

Après cette mise à jour, il leur sera bien plus difficile de faire de la publicité via l’Audience Network de Facebook. Ce réseau, constitué d’apps mobiles externes, permet d’élargir la portée des campagnes Facebook. Le pixel Facebook est crucial pour mesurer les performances des événements dans le cadre de ce type de campagne. Lorsqu’un utilisateur décide de ne pas donner son consentement, ce pixel ne fonctionnera pas. Il ne partagera donc aucune donnée personnelle et les publicitaires pourront le cibler beaucoup moins facilement.

Mais cette mise à jour aura encore bien d’autres conséquences pour la publicité sur Facebook :

  • Lors d’une campagne de remarketing, la taille du groupe cible diminuera probablement, ce qui fera grimper le coût par conversion.
  • La possibilité d’afficher les publicités de manière efficace sur la base des données personnelles sera limitée.
  • Désormais, le nombre d’évènements de conversion par domaine sera limité à 8. Ce qui limitera encore les possibilités de ciblage du publicitaire.
  • Le reporting en temps réel ne sera plus supporté, ce qui pourra entraîner des retards de quelque jours dans l’arrivée des données.

Pour Google Ads, les conséquences seront moins sévères, puisque Google dispose d’un réseau publicitaire diversifié et de son propre identifiant d’annonce mobile. Toutefois, ses campagnes ciblées sur la base des centres d’intérêt de l’utilisateur produiront de moins bons résultats puisqu’elles manqueront de données. Ce qui veut dire que les campagnes de remarketing via Google Ads verront aussi leur groupe cible rétrécir.

Bref, la nouvelle mise à jour d’iOS entraînera toutes sortes de changements pour les publicitaires. Mais quelles nouveautés entraînera-t-elle pour les utilisateurs eux-mêmes, hormis la nécessité de fournir leur consentement aux publicités personnalisées ? Une autre évolution très attendue du public est la mise à jour de Face ID. En effet, la mise à jour permettra de déverrouiller l’iPhone par reconnaissance faciale même en portant un masque buccal. La mise à jour supportera aussi un système double SIM pour la 5G, et vous pourrez ordonner à Siri d’appeler le numéro d’urgence 112. Et pour terminer sur une note joyeuse, plus de 200 nouveaux emojis seront ajoutés. Nous pourrons donc encore mieux nous exprimer en ligne.

C’est le moment de prendre un  🍷 , à mon avis !😎