Influencer marketing, plus qu’un like ?
20-07-2021

SMI - Barometer
Influencer marketing, plus qu’un like ?

Nous avons déjà comparé précédemment les résultats du Baromètre SMI, une enquête de la Arteveldehogeshcool, et du Digimètre imec en matière d’utilisation des réseaux sociaux. Nous nous penchons à présent sur l’influencer marketing.

Commençons par préciser ce qu’est un influenceur : une personne qui exerce une influence sur le comportement d’achat d’autres personnes. Cette influence découle des connaissances et de l’autorité qu’elle possède dans un certain domaine, et est renforcée par les liens qu’elle entretient avec ses abonnés. Le cercle d’influence peut fortement varier, du niveau micro au macro. L’influencer marketing fait appel à ces influenceurs pour promouvoir des marques, contre rémunération ou en échange de produits offerts.

C’est si naturel… On scrolle sur les réseaux sociaux, on « like » une publication et on continue. Mais l’impact de l’influencer marketing va-t-il plus loin qu’on ne le pense ? Le deuxième Baromètre SMI apporte de nombreuses informations intéressantes. Cette étude a été réalisée dans toute la Belgique auprès de jeunes âgés de 16 à 24 ans, qui ont répondu à la question suivante :  How can Belgian (retail)brands increase their impact on Belgian young people between the ages of 16 and 24 via social media and influencer marketing? »

Nous vous présentons ci-dessous nos principales conclusions.

  • Pour commencer, les jeunes sont très souvent exposés à des contenus de marque sur les réseaux sociaux comme Instagram, Facebook, YouTube, Snapchat, Pinterest, etc. Plus leur engagement avec ces publications est fort, plus ils en apprécient le contenu.
  • Les jeunes eux-mêmes préfèrent recevoir le message d’une marque ou d’un influenceur qu’ils suivent déjà. C’est d’autant plus le cas sur Instagram. De ce fait, nous pensons qu’il est intéressant pour les marques d’utiliser la portée des influenceurs pour diffuser leur message de manière organique dans leur groupe-cible. Vous pourriez aussi publier le même message depuis le profil de la marque et le sponsoriser sur Facebook et Instagram, mais en collaborant avec un influenceur qui transmet le message plutôt que dans du sponsoring, vous pourriez atteindre un public large qui appréciera mieux le message. Dans cette réflexion, il est évidemment important de bien vérifier que votre groupe-cible et les abonnés de l’influenceur en question se recoupent.
  • L’influencer marketing gagne en popularité et continue de croître. 85 % des jeunes suivent des influenceurs sur Instagram. Pour la Flandre, cela représente une augmentation de 5 % par rapport à l’année passée. Les jeunes ont également déclaré qu’ils avaient récemment recherché plus d’informations sur une marque qu’ils avaient vue chez un influenceur faisant la promotion du produit ou service en question. Un jeune sur 3 s’est ensuite abonné à la marque, et 26 % ont même acheté quelque chose. L’impact est plus important chez les jeunes francophones.
  • Les femmes ont davantage tendance à suivre des influenceurs que les hommes, et elles suivent au total un plus grand nombre d’influenceurs. Les jeunes plus âgés suivent moins facilement des influenceurs, et ils en suivent moins au total.
  • Les jeunes ont parfaitement conscience qu’il s’agit de contenu commercial. D’ailleurs, 74 % d’entre eux affirment même qu’ils trouvent que c’est une bonne idée de faire appel à des influenceurs.
  • Les réseaux les plus importants pour les influenceurs sont Instagram, YouTube et TikTok.
  • Les contenus originaux et intéressants sont la principale raison avancée pour suivre un influenceur. Les influenceurs doivent donc faire preuve de créativité dans leurs contenus. En Wallonie plus encore qu’en Flandre, la crédibilité est aussi un facteur important.

Des constats intéressants qui montrent que l’influencer marketing va bien plus loin qu’un simple like. Il reste toutefois important de trouver la bonne personne pour votre marque et de sélectionner des influenceurs qui jouissent d’une autorité suffisante et d’un engagement fort avec leurs abonnés.

Vous envisagez une campagne sur les réseaux sociaux ou vous hésitez à ajouter des influenceurs à votre mix médiatique ? Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller !