Google reporte la fin des cookies tiers
26-07-2021

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Google reporte la fin des cookies tiers

La décision est tombée : Google reportera finalement la fin des cookies tiers à 2023. Les annonceurs soufflent. Les législateurs s’impatientent. Et Google cherche.

Loin de prendre une décision historique, Google et son moteur de recherche Chrome ne font qu’emboîter le pas à d’autres grands moteurs de recherche (Safari, Mozilla…), qui s’étaient déjà détournés des cookies tiers. En effet, ces dispositifs permettant d’affiner le ciblage de campagne et de tracker l’activité des internautes posent question quant au respect des données de l’utilisateur.

Cet abandon marque-t-il donc une perte radicale d’efficacité pour un marketing digital en quête de personnalisation et de pertinence ? La réponse est bien évidemment non : Google travaille actuellement sur de nouveaux projets de ciblage publicitaire permettant de concilier segmentation publicitaire et respect des données de l’utilisateur. Un nom a commencé à faire parler de lui : les FLoC (Federated Learning of Cohorts), un système de données se dégageant de la logique d’utilisateur individuel pour se tourner vers sa communauté d’intérêts. Il s’agirait donc de rassembler les utilisateurs selon des groupes présentant des caractéristiques communes et par la même occasion, anonymiser l’individu dans sa communauté. Toutefois, il est encore trop tôt pour se prononcer avec certitude sur l’avenir des “cohortes”.

L’abandon des cookies tiers présente donc son lot de défis, mais avec lui, amène une nouvelle fournée d’opportunités pour une marketing digital en constante mutation.