DE TIC-TAC À TIKTOK
27-05-2020

Zoals het klokje thuis tikt...
DE TIC-TAC À TIKTOK

Tout le monde connaît TikTok. La plateforme sociale qui offre à chacun ses 15 secondes de célébrité. Sa mission officielle est d’ailleurs sans ambiguïté. La société dit vouloir « mettre en avant et partager de la fantaisie, des connaissances et des moments importants du monde entier. La plateforme doit accueillir l’expression créative sous forme de vidéos, qui doivent dès lors offrir une expérience honnête, inspirante et joyeuse. » Une grosse tartine, mais facile à digérer pour les jeunes.

Parmi les réseaux sociaux, TikTok est la plateforme qui connaît la croissance la plus fulgurante. Dans le BeNeLux, elle compte des millions d’utilisateurs. Pas étonnant que les publicitaires aient les yeux qui brillent, et nous sommes tous avides de nous faire une place sur cette plateforme addictive. Numéros de danse, modes éphémères, tendances et musique constituent la base du contenu partagé sur TikTok, avec une bonne dose de créativité et d’humour. Une combinaison qui fait mouche, et pas qu’un peu.

70 % des utilisateurs belges, qui représentent pas moins de 2,2 millions de personnes en tout, appartiennent à la catégorie des 6 à 18 ans inclus. À l’instar des autres plateformes sociales qui étaient à l’origine utilisées par des jeunes, TikTok voit l’âge de ses utilisateurs augmenter, comme ce fut le cas de Facebook et d’Instagram. De plus en plus d’adultes décident de rejoindre cette plateforme branchée. TikTok est donc bien partie pour devenir une valeur sûre parmi les réseaux sociaux, là où beaucoup échouent à en faire autant. C’est cette aura de célébrité instantanée qui rend la plateforme si attirante pour les jeunes. Alors que Facebook et Instagram comptent essentiellement sur les « followers » et sur les « likes », TikTok possède un algorithme qui vous permet de faire le buzz en un rien de temps. Si votre contenu suscite l’intérêt et finit dans les résultats « recommandés », vous voilà sous les projecteurs.

Chaque jour, les 2,2 millions d’utilisateurs belges de TikTok, dont 60 % sont des femmes, produisent 8,7 milliards d’impressions et passent en moyenne 62 minutes sur la plateforme*.
Mais qu’en est-il de la présence des marques ? À l’heure actuelle, le moyen le plus simple pour une entreprise d’être présente sur TikTok consiste à y créer un compte professionnel et à enchaîner les publications organiques. Oubliez vos messages commerciaux traditionnels : ici, mieux vaut opter pour du contenu accrocheur qui suit les tendances, de préférence filmé avec un smartphone, puis laisser l’algorithme faire son travail. Prenez les défis à cœur et fondez-vous dans ce paysage, qui est l’univers des jeunes d’aujourd’hui.

Faire de la publicité sur TikTok apporte des perspectives intéressantes et permet de toucher un groupe cible un peu plus difficile à atteindre. Cependant, la plateforme n’offre pas tous les formats possibles, comme le font Facebook ou Instagram. Les possibilités de ciblage sont plutôt limitées et restent essentiellement contextuelles.

Dans notre pays, la publicité « pur jus » n’en est qu’à ses balbutiements et n’est accessible que par des chemins détournés. C’est pourquoi nous attendons avec impatience que TikTok s’ouvre à la Belgique. Le système de mise en place des publicités sera similaire à celui de Facebook et d’Instagram. Un tableau de bord central permettra de définir l’objet de la campagne et le public ciblé. Envie d’en savoir plus ? N’hésitez pas à contacter notre équipe numérique !