Confiance accrue dans les entreprises de e-commerce grâce à la publicité à la télévision et à la radio
10-03-2021

Shopping en ligne
Confiance accrue dans les entreprises de e-commerce grâce à la publicité à la télévision et à la radio

L’année 2020, marquée par le COVID-19, aura clairement été celle de l’avènement du e-commerce. 95 % des Belges ont effectué au moins un achat en ligne au cours de l’année dernière. Aux Pays-Bas, ce pourcentage atteint même 97 %. C’est ce qui ressort d’une étude menée par VIA (Belgique) et Screenforce (Pays-Bas). L’étude se penche sur le rôle joué par les médias dans le comportement d’achat en ligne et confirme ce que nous pensions déjà depuis longtemps : le e-commerce peut également tirer profit de la communication des marques par le biais des médias de masse.

La déclaration « J’ai plus confiance dans le fait que les produits que je commande me seront effectivement livrés » a été sélectionnée par 28 % des personnes interrogées si la boutique en ligne fait de la publicité à la télévision, et par 33 % si la boutique en ligne fait de la publicité à la radio. Pratiquement la moitié des Belges (46 %) se disent aussi totalement d’accord avec cette affirmation : « J’ai fait la connaissance d’une boutique en ligne par une publicité à la télévision ». Ce pourcentage est de 33 % pour la publicité à la radio.

Les médias comme la télévision et la radio permettent de donner un visage à la marque, et de se distinguer de la concurrence. Une nouvelle étude à présenter aux marketeers de notre domaine qui se concentrent uniquement sur les médias de conversion et, dès lors, nuisent à leur marque à long terme.

Les produits les plus souvent achetés en ligne sont des vêtements, tant aux Pays-Bas qu’en Flandre et en Wallonie. Il convient de remarquer que la Belgique est en retard par rapport aux Pays-Bas concernant l’achat de repas (NL 44 % / FL 27 % / FR 21 %), courses alimentaires (NL 29 % / FL 19 % / WAL 22 %) et produits financiers (NL 21 % / FL 11 % / WAL 8 %).