ChatGPT : Converser avec la redoutable IA
16-05-2023

Digital
ChatGPT : Converser avec la redoutable IA

Même s’il n’a été lancé publiquement qu’à la fin de l’année dernière, ChatGPT, système d’IA avancé et l’un des plus grands agents conversationnels au monde, fait encore parler de lui.
Que signifie GPT ? De quoi ChatGPT est-il capable ? Quels sont ses avantages ? Et surtout, quelles sont ses failles ?

ChatGPT : de quoi s’agit-il ?

GPT signifie « Generative Pre-training Transformer ». Pour faire court, ChatGPT est une sorte de chatbot auquel vous pouvez poser certaines questions et qui est entraîné à générer un texte en réponse à votre question, et ce en dialoguant.

ChatGPT : pour quoi faire ?

ChatGPT peut effectuer diverses tâches et est disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Il peut ainsi rédiger des articles, tenir des conversations, traduire des textes, faire des résumés et fournir des réponses à des questions tant d’ordre générale que personnelles. De plus, ChatGPT se souvient de ce dont il a été question plus tôt dans la conversation, permet aux utilisateurs de corriger leurs interventions et est entraîné à rejeter les demandes inappropriées.

Les limites de l’outil

Si ChatGPT et l’IA générative peuvent susciter la fascination, nous ne devons pas nous laisser aveugler par les « pouvoirs magiques » de ces technologies. ChatGPT présente effectivement aussi certaines lacunes et a ses limites.

Les limites , avouées, de ChatGPT sont les suivantes :

  • il peut parfois générer des informations erronées (vérifiez donc la réponse que vous obtenez !) ;
  • il peut occasionnellement produire des instructions dommageables ou un contenu biaisé ;
  • ses connaissances du monde et des événements postérieurs à 2021 sont limitées. (ChatGPT ignore, par exemple, tout de la mort de la reine Élisabeth II, un événement récent, pourtant très important).

Mais ses limites sont encore plus fondamentales et touchent à la question de savoir si l’on peut prêter une intelligence humaine à ChatGPT. Quand on voit tout ce dont ce système est capable, il serait tentant de la lui concéder. Or ChatGPT ne fait que générer des transformations et ne comprend pas ce que vous lui dites ou demandez. Il se contente d’imiter le langage. Il est d’ailleurs incroyablement performant à ce niveau, car il a été entraîné à partir d’un très grand volume de données.

Par exemple, si vous demandez à ChatGPT de proposer une stratégie pour la vente d’une tomate bleue, voici sa réponse :

La vente d’une tomate bleue peut s’avérer difficile, car il ne s’agit pas d’une couleur courante pour les tomates et il est possible que les consommateurs ne soient pas familiarisés avec cette variété. Voici quelques stratégies à envisager :

  1. Mettez l’accent sur l’unicité : La tomate bleue étant très différente de la tomate rouge habituelle, vous pouvez mettre l’accent sur son caractère unique. Cela peut attirer des acheteurs potentiels à la recherche de quelque chose de différent et d’unique.
  2. Vantez ses avantages : Outre sa couleur unique, la tomate bleue présente également certains avantages, tels qu’une teneur plus élevée en antioxydants et en anthocyanes. Cela peut être un argument de vente pour les consommateurs intéressés par une alimentation saine.
  3. Proposez des dégustations : Organisez des dégustations sur les marchés ou lors d’événements pour permettre aux clients potentiels de goûter à la tomate bleue et à sa texture. Cela peut les convaincre d’acheter la tomate bleue et de découvrir cette nouvelle saveur.
  4. Utilisez les réseaux sociaux : Prenez des photos de la tomate bleue et publiez-les sur les réseaux sociaux avec une description accrocheuse qui attire l’attention. Cela peut susciter la curiosité des consommateurs et les encourager à en savoir plus sur la tomate bleue et sur les endroits où l’on peut l’acheter.
  5. Vendez-la avec d’autres produits : Vendez la tomate bleue avec d’autres produits, tels qu’un livre de recettes ou des ingrédients qui se marient bien avec la tomate bleue. Cela peut inciter les consommateurs à acheter la tomate bleue et à l’utiliser dans leur repas.

Cette réponse prouve que ChatGPT n’a pas de compréhension profonde de ce qui est demandé et ne peut pas s’appuyer sur une grande expérience pour évaluer la nature problématique d’une telle demande.

ChatGPT se fonde sur un nombre limité d’expériences et de textes provenant d’un nombre limité de personnes. Et cela révèle également d’emblée une autre limite, celle de la partialité. Par exemple, si vous demandez à ChatGPT quelle heure il est, ChatGPT vous donnera une réponse qui sera fortement influencée par les textes et les personnes sur lesquels il fonde sa réponse. Et cela ne signifie pas forcément que la réponse tiendra compte de la notion de temps des Aborigènes, par exemple, qui est fondamentalement différente. Penser qu’il s’agit là d’un modèle génératif capable d’englober et d’articuler toutes les connaissances du monde est donc très loin de la vérité, mais également de ce qu’il sera jamais possible de réaliser.

En résumé, ChatGPT offre de nombreux avantages, mais il faut aussi tenir compte du revers de la médaille. Qui plus est, ChatGPT n’est pas le seul système d’IA susceptible d’être utilisé. Nombreuses sont les applications déployées à l’heure actuelle. Et aussi rapides soient les développements dans le monde de l’IA, il arrive malgré tout qu’ils soient dépassés par la réalité.