le paysage numérique actuel et les principales évolutions
09-12-2022

THE GLOBAL STATE OF DIGITAL
le paysage numérique actuel et les principales évolutions

We Are Social a publié son rapport The Global State of Digital in October 2022, en partenariat avec Hootsuite. S’appuyant sur plusieurs organismes analysant le digital, l’étude donne un aperçu du paysage digital actuel et les évolutions majeures au sein de la consommation médiatique. Nous vous avons fait un petit top 9 des observations les plus intéressantes.

 

  • La population mondiale a dépassé la barre des 8milliards en novembre, une étape importante à l’heure où le vieillissement des populations commence à faire parler de lui. La pénétration d’internet au sein de la population mondiale continue de progresser, avec près de 64% d’utilisateurs sur internet, et 60% sur les réseaux sociaux.

 

  • Le temps moyen passé sur Internet descend légèrement par rapport à 2021 (6h37), alors que les réseaux sociaux, la télévision (y compris streaming) et les podcasts connaissent à l’inverse un allongement de ce dernier. Cette décélération s’inscrit même dans une tendance décroissante observable depuis 2020 (sauf 2 petits regains en 2020 et 2021, probablement liés aux reconfinements temporaires).

 

  • Au niveau des appareils utilisés pour accéder à Internet, les GSM conservent la première place (92% des utilisateurs), suivis des ordinateurs (66%), de quoi une fois de plus confirmer la vision d’une société « mobile first ». On retiendra également la progression considérable du nombre d’appareils connectés (+8,3%), qui témoignent d’une démocratisation des smart home devices et leur entrée progressive dans nos habitudes.

 

  • Les réseaux sociaux continuent de progresser, mais leur croissance est de plus en plus ralentie. Cependant, le nombre moyen de plateformes sociales utilisées chaque mois s’élève à environ 7. Au niveau des raisons de consulter ces plateformes, la possibilité de rester en contact avec ses proches constitue l’attrait numéro 1, suivi du fait d’occuper son temps libre. La recherche de produits en vue d’un achat tient la 6ème place de ce classement.

 

  • Facebook reste le réseau social le plus utilisé malgré sa réputation vieillissante, avec 2.934 millions d’utilisateurs actifs, loin devant Youtube, Instagram ou encore Wechat (réseau social chinois). De son son côté, Tik Tok occupe la 6ème En termes de préférence des utilisateurs, c’est pourtant Whatsapp qui détient la première place, suivi de Facebook et Instagram.

 

  • Chaque plateforme sociale répond à des intérêts différents. Là où Facebook reste avant tout un moyen de contacter ses proches et Instagram et Snapchat permettent d’échanger des photos, Linkedin et Twitter sont davantage utilisés pour accéder à l’actualité, et Reddit et Tik Tok constituent des sources de divertissement. Seul Pinterest connaît comme première raison la recherche de produits et marques. En ce qui concerne la brand discoverability, les utilisateurs se tournent majoritairement vers les réseaux sociaux pour s’informer sur une marque ou des produits (75%), mais ils consultent également leurs propres cercles de relations (40%) et des sites de questions/réponses tels Quora (20%). Les attitudes des proches et l’information partagée par des « pairs » joue donc un rôle majeur dans la perception de marque chez les leads potentiels.

 

  • Les réseaux sociaux connaissent des évolutions en termes de fréquentation :
  1. Facebook connaît pour la première fois une baisse d’utilisateurs actifs depuis le Q2 2022. La portée potentielle du réseau social descend également significativement par rapport aux périodes précédentes (important de nuancer ces chiffres, compte tenu du changement des méthodes de calcul). L’audience reste majoritairement comprise entre 18 et 44 ans.
  2. Youtube de son côté gagne pratiquement 10% de portée et connaît un paysage démographique plus équilibré (bien qu’une dominance des 18-44 persiste).
  3. Instagram connaît une décroissance similaire à Facebook dans ses utilisateurs, ce qui impacte directement sa portée potentielle (la méthode de calcul joue cependant également ici un rôle). Les 18-34 ans dominent très distinctement.
  4. Tik Tok continue son ascension fulgurante (15% par rapport à l’année passée) et se compose sans grande surprise de 18-24ans.
  5. Linkedin affiche une croissance moindre par rapport au quadrimestre précédents, et est surtout présent chez les jeunes actifs (25-34 ans).
  6. Snapchat connaît une nette baisse par rapport aux années précédentes (-6.7%) : une observation qui interroge, à une époque où la réalité augmentée s’insère toujours plus dans le quotidien et les préférences des consommateurs.
  7. Twitter connaît dernièrement une croissance importante (+12% par rapport au Q2 2022), sans doute influencée par sa reprise par Elon Musk.
  8. Les attitudes du public par rapport à l’e-commerce témoignent d’un secteur arrivé à maturité, comme le démontrent les proportions similaires d’acheteurs hebdomadaires à travers les différentes générations (approximativement 53-63% des 18-64 ans effectuent un achat en ligne de manière hebdomadaire). De la même façon, les courses en ligne restent relativement égales à travers les âges, tournant autour de 30% pour la majorité des tranches d’âge.

 

  • Les utilisateurs découvrent une nouvelle marque ou produit avant tout à travers les moteurs de recherche, les publicités à la télévision ou encore le bouche-à-oreille. A l’inverse, les publicités via panneaux publicitaires occupent la dernière place du classement. Au niveau de l’interaction avec les canaux de la marque, la visite du site web reste majoritaire, devant la vision d’une vidéo de marque ou le suivi ou la visite d’une page sociale de la marque.

 

Ces données concernent bien évidemment une moyenne des différentes tendances à travers le monde, et ne peuvent pas servir à décoder les pratiques média en Belgique (à élucider prochainement dans un nouveau rapport, nous vous tenons au courant !).

Vous pouvez trouver l’étude complète sur : https://wearesocial.com/us/blog/2022/10/the-global-state-of-digital-in-october-2022/