L’usage des médias par les enfants à l’ère du tout-à-l’écran
27-06-2023

Media
L’usage des médias par les enfants à l’ère du tout-à-l’écran

Les années 20 du siècle dernier ont été marquées par l’arrivée de la télévision dans nos salles de séjour. Si à l’époque, cette prouesse technologique avait suscité des cris d’ébahissement, un siècle plus tard, elle n’est qu’un écran parmi tant d’autres. De nos jours, même le plus jeune enfant possède des écrans de toutes formes et de toutes tailles. Mais quel est l’impact de toute cette technologie sur nos rejetons ? Et comment gérer cet impact en tant que parent ? Devons-nous nous inquiéter ? Ou laisser la vie suivre son cours ?

Tous les 2 ans, les chiffres de MediaNest nous fournissent un état des lieux de l’utilisation des médias et de l’éducation aux médias chez les enfants flamands. Ce mois-ci a vu la parution de la troisième édition de l’étude, qui nous offre plusieurs constats intéressants.

 

UNE MÉFIANCE CROISSANTE À L’ÉGARD DU SMARTPHONE

L’un des constats les plus frappants de l’enquête est que les parents sont de plus en plus attentifs aux appareils et aux applications qu’utilisent leurs enfants. Toute une génération de jeunes parents a d’ailleurs grandi avec les smartphones et les réseaux sociaux, ce qui la rend d’autant plus consciente de leurs dangers potentiels. 45 % des parents d’enfants entre 5 et 8 ans s’inquiètent de l’impact de la publicité sur leur progéniture. Cependant, dans cette catégorie d’âge, l’usage du smartphone diminue fortement par rapport aux années précédentes, et ce, au profit de la télévision. Un médium qui permet aux parents de surveiller plus facilement ce que leurs enfants regardent. En effet, c’est souvent le parent qui a la télécommande en main, et il est souvent dans la même pièce lorsque la TV est allumée.

 

L’ÉCRAN DE TÉLÉVISION, CŒUR DU FOYER

Bien que la télévision soit la plus ancienne forme d’écran dont nous disposons, elle garde une position concurrentielle dans la consommation médiatique des enfants. Qui plus est, le nombre d’heures qu’ils passent devant la télé augmente à nouveau d’année en année. La regardons-nous tellement plus qu’avant ? Pas vraiment. Le succès croissant du petit écran d’aujourd’hui s’explique notamment par sa multifonctionnalité. Désormais, en plus de diffuser votre feuilleton préféré, il vous donne accès à une foule de jeux et d’applications. Vous pouvez y raccorder votre console de jeux ou y visionner des vidéos YouTube en streaming direct, plutôt que de vous contenter du petit écran de votre smartphone ou de celui de votre tablette.

 

SÉSAME VIRTUEL, OUVRE-TOI !

À mesure que les enfants grandissent, le nombre d’écrans qu’ils utilisent augmente. Jusqu’à 8 ans, la plupart disposent seulement d’une TV et d’une tablette. Entre 9 et 12 ans, le nombre d’écrans passe à 4,9 en moyenne. À cet âge, les portes du numérique s’ouvrent enfin à l’enfant : il fait ses premiers pas sur les réseaux sociaux et cherche avidement ce qui lui plaît. C’est alors qu’il découvre toute une variété de gadgets technologiques tels que la smartwatch, les lunettes de réalité virtuelle et les jouets intelligents. Les parents assistent à ce développement rapide et ne parviennent pas toujours à suivre. D’ailleurs, ce sont les parents d’enfants de cette catégorie d’âge qui s’inquiètent le plus de la consommation médiatique de leurs petits. Et une fois que l’enfant a passé le cap des 12 ans, le nombre d’écrans diminue à nouveau pour laisser le monopole au smartphone et à l’ordinateur, suivis de la télévision.

 

DES VALEURS SÛRES DANS L’UTILISATION D’APPLICATIONS

Nous voyons donc que l’usage du smartphone augmente à partir de 9 ans, en même temps que la consommation des réseaux sociaux. Ainsi, seuls 1 % des 5 à 8 ans possède son propre compte, contre 30 % des 9 à 12 ans et jusqu’à 90 % des 13 à 18 ans. Mais quelles sont les réseaux sociaux les plus populaires ? Et quelles autres applications font fureur chez la nouvelle génération ? Pour tous les âges, l’application de Ketnet est la plateforme la plus plébiscitée (38 %). Viennent ensuite WhatsApp (37 %) et TikTok (25 %). Le top 5 se termine par Snapchat (25 %) et Instagram (21 %). D’autre part, les jeunes streament énormément, aussi bien via leur smartphone que leur tablette, via l’écran de télévision ou l’ordinateur. Ici, les gagnants incontestés sont YouTube (66 %) et Netflix (58 %), suivis de Spotify (38 %), Disney+ (33 %) et YouTube Kids (32 %).

La précédente étude de MediaNest avait déjà révélé que les parents s’inquiètent de plus en plus de la consommation médiatique de leurs enfants, une préoccupation que vient confirmer cette nouvelle enquête. Les parents dont les enfants sont encore jeunes ont eux-mêmes grandi dans un monde qui s’efforçait de trouver ses marques dans le monde virtuel. Ils sont donc extrêmement conscients des dangers d’internet et veulent en préserver leur progéniture. C’est pourquoi l’étude de MediaNest offre toute une série de conseils et d’astuces pour aider les parents à s’y retrouver dans ce monde en ligne sans cesse changeant et parfois risqué. Ces conseils sont disponibles sur www.medianest.be.

Vous trouverez les derniers chiffres de MediaNest via ce lien : https://www.parentsconnectés.be/

Il est donc clair que les enfants constituent un groupe cible bien spécifique, avec ses propres préférences en matière de médias. Si vous cherchez des conseils médias pour atteindre ce groupe cible ou d’autres, n’hésitez pas à nous contacter.