Les grandes tendances digitales de 2024
15-03-2024

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Les grandes tendances digitales de 2024

Chaque année, We Are Social et Meltwater publient leur étude sur l’univers digital. En effet, cette étude de +- 500 pages nous plonge dans une multitude de données en rapport avec le monde digital :  les investissements publicitaires, l’usage des outils digitaux, les commerces en ligne,… bref, une étude en profondeur menée dans plus de 230 pays et territoires à travers le monde nous permettant de mieux comprendre comment les personnes utilisent internet ou encore comment les « marketeurs » utilisent les technologies numériques afin d’atteindre leur public.  

Dans cet article, nous parcourrons dans un premier temps les chiffres globaux de la Belgique pour terminer par une partie plus précise, le tout sur le territoire belge. Par souci de contenu, nous avons décidé de nous limiter à des chiffres clés.  

Tendances générales belges :  

Début 2024, nous étions au total 11,70 millions de belges, ce qui représente donc une augmentation de la population de 30.000 personnes (+0,3%) par rapport à l’année dernière. Sur ces 11,70 millions d’habitants, l’étude nous révèle que 98,2% vivent dans des milieux urbains alors que seulement 1,8% vivent en zones rurales. Notons que sur ces 11,70 millions d’habitants, 50,6% sont des femmes contre 49,4% d’hommes. 

L’utilisation des connexions mobile a elle aussi augmentée par rapport à 2023. En effet, ce ne sont pas moins de 11,38 millions de belge ayant une connexion mobile cellulaire active, soit un total de 97,3% de la population belge (+0,8% par rapport à l’année précédente). 

Le nombre d’individus utilisant internet est également revu à la hausse en 2024, atteignant 95,3% de la population, soit pas moins de 11.15 millions d’internautes. Cependant, en ce qui concerne l’utilisation des réseaux sociaux, nous remarquons une baisse de 2,9% des foyers, arrivant donc à une moyenne quotidienne de 78,4% de la population totale belge (moyenne restant tout de même significative).  

Tendances des grands médias :   

Tout d’abord, commençons par la vitesse de chargement qui ne cesse d’augmenter : les données d’Ookla nous montrent que la vitesse de connexion mobile en Belgique a augmenté de 23,4% au cours de l’année 2023, contre 7,2% pour les connexions fixes, permettant ainsi aux utilisateurs d’avoir une vitesse de chargement de contenu plus

Ensuite, attardons nous sur les réseaux sociaux : début janvier 2024, ce ne sont pas moins de 9,17 millions d’utilisateur actifs. Ceci représente au total 78,4% de la population, mais ici, il est important de noter que ces datas peuvent ne pas représenter des utilisateurs uniques.2 De manière plus globale, les chiffres nous permettent de nous rendre compte que, en janvier 2024, 82,3% de la totalité des internautes belges utilisent au moins un réseau social. Parmi cette population, 50,1% sont des femmes. Finalement, parmi ces réseaux sociaux, nous comptons Facebook (79.8%), Whatsapp (76,3%), Facebook Messenger (69,8%) et Instagram (62,6%). 

Par ailleurs, en ce qui concerne l’utilisation de la vidéo en ligne, les chiffres nous apprennent que 83,5% regardent tout type de vidéo (+3,7%), 30,9% regardent des clips vidéos et 23,6% des comédies/mêmes/vidéos virales. A la dernière place de ce classement se trouvent la review des produits achetés par des gens (9,5%).  

Finalement, pour l’utilisation des audios en ligne, les chiffres sont un peu différents. En effet, 30,9% regardent ou écoutent des musiques en ligne, 30,5% écoutent des services de streaming en ligne tels que Spotify, 16,6% écoutent des shows ou des stations radios, 14,2% écoutent des podcasts et 5,9% des livres audios.  

Investissements médiatiques, publicités et engagement  et utilisation :  

Toujours en janvier 2024, ce ne sont pas moins de 1,86 billions de dollars qui sont investis dans les médias digitaux. Ceci représente une croissance non négligeable de 16,4% par rapport à 2023. Parmi ces investissements, 620 millions sont investis dans les jeux en ligne, 670 millions dans les vidéo-sur-demande, 410 millions dans l’ « e-publishing » et 160 millions dans la musique digitale.  

De ces investissements médiatiques en résulte tout de même un certain engagement auprès des utilisateurs. En effet, 50,8% recherchent des marques en ligne avant d’effectuer un achat. Dans les 30 derniers jours,  58,9% ont visité le site web d’une marque, 11,4% ont téléchargés ou utilisé une application de marque, 10,6% ont cliqué sur une publicité sponsorisée sur les réseaux sociaux ou encore 9,4% ont cliqué sur un banner publicitaire en ligne.  

Au niveau de la publicité même, ce ne sont pas moins de 1,49 billion de dollars qui sont investis dans le digital (41,5% des investissements publicitaires totaux) ce qui représente une évolution de 8,1% par rapport à 2023. Parmi ceci et de manière annuelle,  323,8 millions sont investis dans le « search », 277,6 millions dans les publicités digitales vidéos, 510 millions dans les banners, 92,35 millions dans les activités d’influences en ligne, 95,42 millions dans le « online classified »  et 24,06 millions dans l’online audio. Au total, 49,7% de ces investissements se font sur mobile, 34% sont dans les réseaux sociaux et tout de même 75,6% sont investis de manière programmatique.  

Finalement, en terme d’appareils utilisés, le mobile reste en tête avec 93,5% des utilisateurs se situant entre 16 et 64 ans, suivi par l’ordinateur (81%) et les tablettes (33.8%). Notons ici une certaine progression pour les « Smart Home Devices » en 2024 avec 32,9%.