De « Blind Getrouwd » à « Mariés au premier regard » : votre automne 2022 à la télévision
14-09-2022

Media
De « Blind Getrouwd » à « Mariés au premier regard » : votre automne 2022 à la télévision

La rentrée ne concerne pas que les élèves (et leurs parents) et les professeurs. La télévision aussi fait sa rentrée en septembre, avec une nouvelle programmation mêlant émissions bien connues et nouvelles pépites. Quels monstres de la télé font leur retour ? Quels nouveaux formats les chaînes flamandes et wallonnes ont-elles tiré de leur chapeau cette année ? Voici un aperçu de la nouvelle programmation !

Le phénomène télévisuel présenté par Erik Van Looy ne semble pas lasser les téléspectateurs puisque la demi-finale de « De Slimste Mens ter Wereld » a atteint un score de près de 20,8 pour les 18-54 ans PRA la saison passée. On se demande bien qui va gagner cette année et remporter le titre de la personne VRAIMENT la plus intelligente du monde !

L’amour n’est pas en reste cette saison non plus. Un des couples formés dans « Mariés au premier regard » ou « Blind Getrouwd » passera-t-il le cap des 2 ans de vie commune (#bringCandijnbacktogether!) ?

Et on attend impatiemment de voir les nouveaux épisodes de « Hotel Romantiek »…Pas seulement parce qu’une connaissance de ZIGT y participe, mais aussi, et surtout, parce que le trio Ham-Lefebure-De Leijer cède sa place à un nouveau trio : Geubels-Monserez-De Leijer. L’alchimie se fera-t-elle entre ces 3 présentateurs ? Suspense ! N’oubliez pas de vous brancher sur EEN pour regarder cette émission (diffusée jusqu’ici sur Play4).

En Wallonie aussi, l’amour est de retour : « L’Amour est (toujours) dans le pré ». C’est parti pour la 14e saison de cette émission romantico-agricole.

Côté divertissement, les chaînes commerciales nous en mettent à nouveau plein la vue cet automne, avec « The Voice van Vlaanderen » sur VTM, un format bien connu, mais aussi « Legomasters » et « I can see your voice ». TF1 ressort les désormais classiques « Danse avec les stars » et « Mask Singer ». Et dire qu’il s’agit déjà de la 4e saison du chanteur masqué. Comme le temps file ! Deux questions nous hantent : qui chante derrière les différents masques ? Mais surtout : à quoi ressembleront les magnifiques masques de la nouvelle saison ?

Que nous réserve encore la télé en cette rentrée 2022-2023 ? Nous accompagnerons Dieter Coppens et ses compagnons de voyage en Thaïlande et avons hâte de découvrir Elle Leyers dans son nouveau rôle de présentatrice de l’émission « De Ideale Wereld » et les 10 nouveaux invités de la 12e saison d’ « Alleen Elvis » et de voir ce que « Over eten », ressuscitée après 4 ans d’absence, va nous apprendre cet automne. Espérons que les soucis rencontrés dans les restaurants de « Cauchemar en Cuisine » seront bien vite effacés de notre mémoire par les exploits des participants du « Meilleur Pâtissier » et de « Bake off Vlaanderen » !

De retour aussi, après une très longue absence : SOS Piet, en version XL, cette fois – mais aussi Jambers dans « Back to the 90’s ». Et James Cooke, me direz-vous ? Eh bien, pas de panique : il est bien présent dans la nouvelle saison de « Over de Oceaan ».

Ce qui nous fournit une transition toute faite vers les nouvelles émissions que nous proposent les chaînes : James Cooke présente cet automne Extreme Makeover Vlaanderen, inspiré du célèbre concept venu des États-Unis. Les larmes vont couler, croyez-moi !

Autre nouveauté remarquable : « De tafel van vier » sur Play4. La nouveauté réside principalement dans la volonté de la chaîne d’installer, pour la première fois, une émission d’actualités. Plusieurs présentateurs se relaient, mais c’est Verhulst senior qui essuie les plâtres. Lui et ses collègues parviendront-t-ils à hisser en haut de l’Audimat cette émission d’un genre nouveau pour la chaîne ?

« De Schaal van Pascale » débarque sur VTM. Pascale part à la recherche… du meilleur potier amateur. « Tiny House Battle » et « Wie zoekt die vindt » sont les deux petits nouveaux de l’offre de jeux télévisés. Sur RTL-TVI, passionnez-vous pour un jeu d’une toute autre sorte… « Nom d’un chien » vous propose en effet de suivre un concours de beauté canine. Enfin, voici une émission dont le contenu n’est pas encore tout à fait clair pour nous, mais au titre prometteur : « Les étoiles du chocolat » ! À voir pendant les fêtes sur La Une.

« De klim van je leven » (EEN) et « Out of Office » (VTM) raviront les amateurs d’émissions plus sérieuses, qui pourront également se brancher sur La Une le 26 octobre, jour de la diffusion d’une édition spéciale de « Quel temps pour la planète » consacrée à la crise climatique. Tipik propose une émission qui y ressemble fort avec « Y’a pas de planète B » le 27 septembre.

Il semble qu’en 2023, les émissions de divertissement ne soient plus l’apanage des chaînes commerciales. En effet, EEN nous surprend agréablement avec la programmation de « The Greatest Dancer » (avec Aster Nzeyimana !). Reste à voir si la chaîne réussira à attirer les fans de divertissement. D’ailleurs, La Une fait de même avec « The Dancer » !

Vous avez relevé des liens intéressants entre votre marque ou votre produit et l’une de ces émissions ? Que diriez-vous de travailler ensemble ? Nous sommes là pour vous !

Ellen Bosmans
Ellen Bosmans
Media Director